J'aime bien Flo ma future voisine . Future parce que j'ai encore pas mal de travaux à réaliser afin de rendre ma maison habitable et aussi douillette que la sienne. Elle dit que puisque le temps est gris on n'a qu'à colorer son intérieur. Et que si les gens traînent un air morose dans les rues on n'a qu'à leur sourire et que par mimétisme et bien ils vont faire de même.

Elle me fait penser à Julie Depardieu. Elle a des idées, plein d'idées comme d'avoir une piscine commune dans nos jardins mitoyens. Je lui rappelle juste pour la freiner dans son élan qu'ici une piscine doit être couverte et chauffée et que ça demande de l'argent pour l'entretien et que pour l'instant moi j'ai d'autres travaux de prévu bien plus urgents.

C'est vrai que chez elle dès la porte d'entrée poussée on baigne dans une sorte de bonbonnière aux couleurs vives et on s'y sent bien  comme dans toutes ces maisons qui respirent la joie de vivre.

L'autre soir, elle m'a invitée à l'apéro.

Sa fille Toscane m'a tout de suite adoptée et présentée à ses poupées gothiques. Flo les trouve hideuses. Moi pas. Elles me font penser à Sophie ma poupée en chiffon avec ses bras et jambes trop longs pour elle et ses yeux qui ont perdus leur pupille. C'était ma confidente à l'âge de Toscane et chaque fois que je la sors de l'armoire où je la conserve, je la manipule avec précaution comme si elle avait une valeur marchande inestimable et je la regarde avec nostalgie.

On s'est assise dans son salon sur un sofa moelleux recouvert de couvertures et de coussins multicolores. Leur chat Angélo a choisi mes genoux pour ronronner. Elle trouva tout ça étonnant. D'habitude,sa fille est si secrète et son chat si timide ou vice versa. Elle me proposa un coktail avec du cointreau. Lui ai je dit un jour que c'était mon alcool préféré ? Je ne sais plus. J'ai décliné l'offre simplement parce que j'avais aperçu une bouteille qui pouvait bien être de la Téquila et depuis le temps que j'ai envie d'y goûter là c'était l'occasion rêvée. Elle m'a dit que c'était son ex qui était amateur de cette boisson et que cette bouteille elle l'avait l'achetée au cas où il reviendrait un jour, peut être. Alors un peu dépitée, j'ai insisté pour qu'elle l'a lui garde intacte mais elle m'a affirmée que si la bouteille était ouverte peut être bien que ça le ferait revenir.

  • -Ton ex est détective ? Lui ai je demandé.
  • - Absolument pas .Quelle drôle d'idée m'a t'elle répondu en ajoutant un Pourquoi .
  • Comme ça. Je connais un fameux détective qui est amateur de téquila et d'ailleurs c'est lui qui m'a donné la curiosité d'y goûter.

  • Un détective ? Tu m'intrigues là. Tu as eu affaire à lui pour ton ex ?

  • Non pas du tout. De plus, Jean Auel a des principes. Il ne s'occupe pas de ce genre d'enquêtes.

  • Il a bien raison parce que sérieux... ça doit être toujours un peu monotone ces histoires d'amour qui finissent mal.

    Bon alors ? cette téquila tu la trouves comment ?

  • C'est fort ! très fort ! C'est bon mais... j'ai du mal à définir son goût. Je ne vois pas à quoi ça peut ressembler. Il me faudrait plus d'un quart de verre pour déterminer. Mais plus et je verrais tout penché ! Je vais donc éviter.

  • C'est sur ! Moi tout pareil.

    Toscane avait envie de bouger alors elles me firent visiter leur royaume. Nos deux maisons sont construites sur le même plan mais inversé.On a la même mignonne petite cour encastrée à l'arrière avec le même escalier de pierres montant vers le jardin. La seule différence est que j'ai une terrasse au dessus de la cuisine. Elle aussi a une curieuse et minuscule fenêtre donnant sur l'escalier intérieur et éclairant une petite pièce sans ouverture sur l'extérieur. Pas de doute, elles ont été bâties par la même personne à la même époque qui ne date pas d'hier mais c'est ce qui fait tout leur charme. Je fus émue en pensant que ma mère était née dans ces lieux. Peut être sait-elle où exactement . Flo me proposa de l'amener la prochaine fois.

Le temps en leur présence fila si vite qu'il fut déjà l'heure de leur dire au revoir et à bientôt.