Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art du Contretemps
Art du Contretemps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Pages
27 janvier 2014

DEFI n° 115 "Les Croqueurs de Mots"- LA MAISON

 

LA MAISON

Il fallait commencer par jeter quelques mots sur le papier, sur le clavier. Trouver une idée pour mélanger tous ces mots, du premier au dernier, raconter une autre histoire pour les lecteurs.

Je voulais vous parler de cette grande maison, avec sa façade en pierre de Bourgogne, à peine jaunie ou grisée par le temps et la pollution. Les six ouvertures régulières et symétriques avec l'étage, la porte d'entrée bien centrée, sculptée dans un bois sombre, avec ses deux battants.

Elle appartenait à un médecin de campagne, il n'était pas encore à la retraite. Il partait tôt le matin pour son cabinet situé à l'entrée du village, cabinet qu'il partageait avec un confrère et un jeune kinésithérapeute. Il connaissait presque tout le monde ici, car ses parents avaient habité dans ce quartier.  Une partie de ses camarades de classe était devenue ses patients.

A l'arrière de la maison, un jardin cerné de hauts murs qui laissaient juste voir les arbres ou des rosiers qui avaient entrepris, sans peine, de squatter quelques pierres disjointes . Des guirlandes odorantes qui illuminaient le gris minéral, et qui déposaient un tapis rose et rouge sur le trottoir.

La maison aux volets gris clairs, majestueuse, faisait écho, par sa simplicité, à une autre située dans la même rue. Elle avait été construite plus tôt, dans un style Art Déco, avec des sculptures de pierre au-dessus de chaque ouverture, des balcons en fer forgé noir très riches, des alternances de briquettes rouges et de pierres grises de la région, et surtout, une tourelle coiffée d'un chapeau pointu en ardoises. Elle semblait offensante avec son petit perron arrondi en marbre, mais sa présence était incontournable. L'architecte du début du 19ème siècle, avait dû redoubler de ruses diverses et variées, pour enjoliver une maison comme celle-ci. Le propriétaire avait eu un brin de folie pour oser une telle ostentation dans un si petit village.

Aujourd'hui, les touristes amateurs de belle architecture font le détour pour photographier ces deux maisons, si différentes, et si attirantes.

Mouette1779 - jan2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
En d'autres époques on les aurait appelé "chateau".
Répondre
M
Merci beaucoup d'être passées me lire, Toumoi, Jeanne et Lenaïg et d'avoir laissé vos gentils commentaires !
Répondre
L
Bonsoir Mouette. J'ai beaucoup aimé ce regard en mots sur les deux maisons si opposées, bravo.
Répondre
J
un texte invitant à la découverte de ces deux maisons vedettes du village et un défi réussi avec fluidité
Répondre
T
Les mots à réutiliser n'étaient pas évidents. Ton texte, Souris-Mouette, donne envie d'admirer ses maisons ! Bravo pour le défi réussi ! bises
Répondre
Publicité