Défi Croqueurs n°116

HOPPER

 

Room in New York

 

1770826_5_e25a_room-in-new-york-1932-huile-sur-toile_6dc3226a2ea90c7e45092eb60d8c3a86

 

 Mais pourquoi n'arrive-t-elle pas, elle avait promis d'être à l'heure. Voilà plus d'une heure que j'attends. J'essaie de comprendre ce que je suis en train de lire dans ce journal, mais j'avoue que j'ai du mal à me concentrer. On s'inquiète toujours pour sa petite soeur, surtout quand c'est la première fois qu'elle vient ici à New York.

 

 

La semaine dernière, mon patron m'a félicité pour mon travail du mois. A l'occaison, il m'a proposé des billets pour aller écouter Aretha Franklin au Madison Square Garden. Son épouse venait d'être hospitalisée, et il savait que Lorna et moi appréciions cette jeune chanteuse. De plus, il y avait trois places. Alors j'ai tout de suite pensé à Suzy. Elle adore Aretha, elle aussi. C'était une occasion de l'inviter chez nous, elle qui n'est jamais allée plus loin que Savannah ou la Georgie. Lui faire découvrir autre chose qu'une petite ville provinciale du sud.

 

 

Tout est possible ici, tout se passe ici, tout naît ici, c'est le début du "rêve américain". Les gens ont plein d'idées nouvelles, et ensuite, tout devient limpide. Regardez, j'ai suivi une formation de journaliste, et maintenant, je travaille pour une grande maison d'édition. J'ai créé plusieurs départements concernant les livres pour enfants et maintenant, j'écris des pièces de théâtres avec un ami. Deux de nos pièces ont eu du succès et sont jouées à travers le pays. Quant à Lorna, qui est professeur de piano, elle a créé sa propre école de musique, et ça marche bien. Elle organise des spectacles avec tous ses élèves.

 

Je sais, elle me fait la tête. Elle voulait que nous nous donnions rendez-vous là-bas, au Madison. Mais je lui ai rappelé que Suzy serait fatiguée de son voyage en train, qu'elle aurait une valise et qu'elle appréciera sûrement de prendre une douche avant d'aller au spectacle dans une belle robe.

 

 

Lorna n'aime pas Suzy, elle la trouve superficielle, gamine. Suzy a juste 22 ans et n'a jamais voyagé. Elle s'est occupée de notre mère tout en continuant ses études. Maintenant, elle est indépendante, elle travaille avec une classe d'handicapés moteurs dans un institut, et je sais qu'elle adore ce travail. C'est une passion chez elle, les gens en grande difficulté. Lorna ne comprend pas qu'on puisse s'intéresser à des enfants qui ne parlent pas beaucoup, qui ne chahutent pas, qui ne sont pas comme les autres. Elle n'aime que les gamins faciles, qui savent jouer d'un instrument, ou danser, ou chanter ou faire le pitre !

 

Alors, forcément, elles ont du mal à communiquer toutes les deux. Et Lorna, qui a plus d'expérience, lui fait bien sentir sa désapprobation.

 

Mais, voilà plus d'une heure trente de retard. Mon Dieu, que lui est-il arrivé ? Elle pourrait téléphoner. Je ressens une boule à l'estomac, je voudrais que ma petite soeur soit là. La voir sourire, s'extasier sur les nouveautés, entendre son rire franc et sincère résonner dans la pièce. Elle me manque ma soeur. Quand nous étions petits, nous étions très proches, je l'emmenais partout avec moi. Je lui faisais découvrir les insectes qui l'effrayaient un peu. Je lui parlais de mes livres, nous écoutions ensemble les dernières nouveautés musicales dans ma chambre.

 

Lorna m'agace avec sa mélodie, toujours les mêmes notes. Je crois que c'est sa façon à elle de se venger de mon refus. De l'obliger à attendre Suzy ici, à l'appartement, plutôt qu'en centre-ville. Elle est parfois capricieuse et égoïste. Ou égoïste et capricieuse, lequel entraîne l'autre ? Est-on capricieux parce qu'on est d'abord égoïste, ou est-on égoïste parce qu'on est capricieux ? Ah, les femmes, elles n'en font qu'à leur tête, finalement !

 

 

Mais Suzy, s'est-elle trompée de train ? Il est bientôt 19 h, on va devoir partir au spectacle maintenant, on risque d'être en retard et de rater le début. Je vais laisser un mot sur la porte pour Suzy, et laisser la clé à la voisine, si elle arrive pendant notre absence. Ah, la soirée aurait pu être si belle avec ma petite soeur !

 

 

 

photo_pour_defi116__hopper05